Les Equipements Aquatiques

AQUAMOTION à Courchevel (73)

mercredi 30 mars | 0 commentaire

AQUAMOTION à Courchevel,  un projet hors norme !

L’inauguration officielle d’Aquamotion a eu lieu jeudi 21 janvier 2016.

Aquamotion Courchevel

 

Présentation d’un OVNI architectural, un lieu magique en harmonie avec la planète :

Un vaisseau de verre et de bois est venu se poser discrètement dans un magnifique écrin naturel des 3 Vallées. Malgré ses dimensions extra-ordinaires ce module entièrement dédié à la détente réussi à se faire oublier, blotti à flanc de montagne parmi les sapins.

Pour AQUAMOTION, l’architecte a imaginé faire disparaître l’ensemble de l’édifice sous une spectaculaire couverture végétalisée de plus de 9 800 m2. Telle une immense vague verte l’été, laissant place à un cocon de neige l’hiver, elle épouse parfaitement le terrain, libérant de simples coques de bois. Celles-ci sont en fait de vastes mansardes arrondies qui captent la lumière et assurent une incroyable vue dégagée sur les montagnes. AQUAMOTION émerge majestueusement du sol, en osmose avec l’espace dans lequel il s’intègre.

Au-delà des exigences liées à l’environnement, ce bâtiment se veut délibérément futuriste.

Le centre aqualudique de Courchevel a été conçu pour s’intégrer parfaitement dans son cadre enchanteur, entouré de montagnes, par l’utilisation de matériaux nobles. l’édifice se niche au creux des montagnes en adéquation avec la nature environnante.

Une consommation énergétique responsable, un traitement de l’eau optimisé et une mise en avant des transports publics

 

 Aquamotion

Le projet a été confié au cabinet d’architectes allemand Auer – Weber et associés, internationalement connu pour sa réflexion en matière d’intégration à l’environnement. Eric Frisch, architecte, explique que l’un des principaux enjeux fut de « parvenir à ériger un équipement aussi important sur un site naturel alpin très sensible. Nous avons cherché à le faire disparaître dans la nature ». Le résultat est un modèle du genre. Totalement ouvert sur son environnement, Aquamotion est traversé de part et d’autre par la lumière naturelle grâce à d’immenses baies vitrées. La toiture, qui épouse le terrain et prend la forme d’une immense vague verte, est entièrement végétalisée. Un système de chauffage au bois a été choisi pour l’ensemble des bâtiments et des bassins.

aquamotion_courchevel

 

Adresse : 1297 Route des Eaux Vives, 73120 Courchevel –  Tél :09 71 00 73 00
http://www.aquamotion-courchevel.com/

Autre lieu à découvrir : Le « Mille8 » aux Arcs

Vous devriez aimer aussi

  • Les Equipements Aquatiques

    le Mille8 aux Arcs

    Le Mille8, un nouvel espace inauguré ce...
    Lire la suite
  • Un commentaire ?

    0 Commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.